Conseiller national et avocat

Le blog de Raphaël Mahaim

20 ans de la Constitution vaudoise

Joyeux anniversaire chère Constitution vaudoise ! Et merci pour les souvenirs politiques partagés ensemble…

Demain samedi 23 septembre, nous fêterons les 20 ans de la Constitution vaudoise. Une cérémonie officielle avec les autorités cantonales a été organisée, à laquelle de nombreux invités ont été conviés. En y réfléchissant, il m’est venu une pensée amusante et une pointe de fierté. Si le bilan d’un engagement politique se mesurait au nombre de fois où l’on a contribué à faire modifier une Constitution, alors le mien en terre vaudoise mériterait probablement une médaille : sur les 14 révisions de la Constitution depuis son entrée en vigueur il y a 20 ans, j’ai personnellement joué un rôle déterminant pour trois d’entre elles.

lire plus…

Montage de notre affiche géante à Vevey et au Mont Tendre 👀

Lors du Festival International des Artistes de rue à Vevey, nous avons monté notre affiche géante avec plusieurs de mes colistières et colistiers candidat-e-s au Conseil national. Cela vaut le coup d’oeil ! 😉


Sans oublier notre petit passage au Mont Tendre lorsque nous y avons dévoilé l’affiche géante. Le quotidien 20 minutes en a fait un article. Mon équipe a fait une petit vidéo des coulisses du montage, bon visionnage ! 👀

Agriculture: transparence des marges et prix planchers

Reprise de ma tribune parue dans 24 heures le 30 juin 2023

Deux à trois fermes doivent mettre la clé sous la porte chaque jour en Suisse, soit près d’un millier par année. Même s’il y a heureusement aussi de magnifiques histoires à succès dans l’agriculture, ce chiffre demeure vertigineux. Une multitude de facteurs peut expliquer cette tendance.

lire plus…

Propriétaires de tout le pays, unissez-vous en faveur de la transition!

Reprise de ma tribune parue dans 24 heures le 6 février 2022

lire plus…

Droit pénal sexuel: le consentement, tout simplement

Reprise de ma tribune parue dans 24 Heures le 5 décembre 2022

lire plus…

Droit à un environnement sain: la Suisse dernière de classe?

Reprise de ma tribune parue dans 24 Heures le 13 septembre 2022

Au milieu de cet été 2022 dramatiquement sec et caniculaire, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution consacrant comme un droit humain le «droit à un environnement propre, sain et durable». Aux côtés des quelques autres États, la Suisse a été à l’origine de cette démarche.


On peut se féliciter de cette diplomatie helvétique «verte», mais, à y regarder de plus près, la réalité dans notre pays est moins réjouissante. En Suisse, on peut occuper la justice pendant des années lorsque le projet de cabanon de jardin du voisin n’est pas à son goût. En revanche, pour faire valoir la protection de l’environnement devant un tribunal, c’est souvent un chemin de croix. Le motif? La tradition judiciaire suisse, encore archaïque à cet égard, demeure essentiellement calibrée pour la protection des intérêts individuels.

lire plus…

Vers un âge d’or du contentieux climatique

Reprise de ma tribune parue dans Le Temps – 15 juillet 2022

Le juge est désormais un acteur-clé de la réponse à la crise écologique. Ses décisions font parfois davantage de vagues que celles des gouvernements ou des parlements. Que l’on pense à l’affaire Urgenda aux Pays-Bas – la première du genre, avec une décision judiciaire constatant en 2015 l’insuffisante action

climatique de l’Etat néérlandais –, à « Notre Affaire à tous » en France – cette action ayant conduit en octobre 2021 à la condamnation de l’Etat français à réparer le préjudice écologique causé par des émissions de gaz à effet de serre excessives – ou encore au jugement néerlandais rendu la même année par un tribunal de première instance à l’encontre de Shell, lui enjoignant de réduire de façon drastique ses émissions de gaz à effet de serre.

lire plus…

Réhabiliter le Major Davel pour reconnaître son acte atemporel et universel

Reprise de mon article paru dans Passé Simple

Le patriote sans patrie. C’est le titre d’un remarquable ouvrage de Charles-François Landry qui imagine l’épopée du Major Davel marchant sur Lausanne, le 31 mars 1723, se faisant fort d’y porter sa critique du régime bernois devant l’hôtel de ville en l’absence des baillis partis à Berne. On y découvre le récit presque poétique de l’action d’un homme mû par une conviction immuable, entraînant dans son sillage ses troupes obéissantes mais méfiantes, fidèles mais certainement pas solidaires.

lire plus…

Blog

Mes derniers articles

Discuter

Entrons en contact !

Join our mission. Volunteer, Donate, Advocate. Get Started Today.

Call Anytime: (235)-135-6213