Le blog de Raphaël Mahaim

J-24: Hier aux Chambres, le meilleur comme le pire

J-24: Hier aux Chambres, le meilleur comme le pire

par | Sep 29, 2011 | Energie, Générations futures, Les Verts, Migration, Nucléaire | 0 commentaires

Les Chambres fédérales sont cette semaine en session à Berne, alors que la campagne électorale bat son plein. Hier, le Parlement a été capable du meilleur comme du pire…

D’abord, le compte-rendu de la veille et le programme de la journée :

Le programme du jour : ce soir, assemblée générale extraordinaire des Verts VD au sujet de l’élection complémentaire vaudoise au Conseil d’Etat

Le récit de la veille: Le matin de très bonne heure, séance du bureau pour préparer l’AG de ce soir

  • Nombre de courriels concernant la politique : 85
  • Nombre de téléphones concernant la politique : 6
  • Nombre d’heures consacrées à la politique : 3

Hier aux Chambres, le meilleur comme le pire

Le meilleur d’abord. Le Conseil des Etats, au terme d’un débat énergétique houleux qui dure depuis la catastrophe de Fukushima, a finalement accepté le principe de la sortie du nucléaire. A l’image de la décision du début de l’été du Conseil fédéral, ce vote constitue un pas historique de plus vers l’abandon de cette technologie obsolète et dangereuse. Pour les Verts, c’est une victoire immense qui couronne des dizaines d’années de combat acharné. Dommage qu’il ait fallu attendre une seconde catastrophe nucléaire de grande ampleur pour en arriver là…

Précisons cependant que cette décision s’accompagne de plusieurs fausses notes qui nous interdisent de jubiler trop vite. De nombreuses propositions visant à réduire la consommation d’électricité et à favoriser le développement des énergies renouvelables ont été simultanément refusées par le Conseil des Etats. Afin que l’abandon du nucléaire ne reste pas une sympathique déclaration d’intention, il devient urgent de procéder à des modifications légales pour concrétiser le virage énergétique que les Verts appellent de leurs voeux. A cela s’ajoute un autre bémol de taille: le Conseil des Etats a modifié le texte de la motion voté par le Conseil national. Ceci provoque un report de l’entrée en force de cette décision, la chambre basse devant se prononcer à nouveau sur la variante du Sénat. Comme la discussion du Conseil national aura lieu après les élections, on peut craindre quelques retournements de veste parmi les parlementaires favorables au nucléaire. En clair: le plus dur reste encore à faire, et les élections fédérales du 23 octobre seront décisives!

Venons-en au pire. Il y avait hier une session spéciale sur l’asile et l’immigration. Tétanisé par la force électorale de l’UDC, le camp bourgeois a voté presque les yeux fermés – sans même se boucher le nez – quasi systématiquement avec le parti des millionnaires zurichois: une immonde interdiction de la Burqa, qui me fait penser aux pires années de l’histoire européenne où l’on s’en prenait de manière ciblée aux signes distinctifs des juifs; un refus systématique de corriger les discrimations frappant les ressortissant vivant en dehors de l’UE, etc, etc. Et j’en reste ici aux questions de politique migratoire. Il y aurait aussi beaucoup à dire au sujet de la décision de priver le peuple de la possibilité de s’exprimer au sujet de l’achat de nouveaux avions de combat…

Une bérézina pour les défenseurs des valeurs humanistes et des droits fondamentaux. Evidemment, avec les majorités politiques à Berne, il n’y a pas de miracle; on a beau être très convaincant et déployer une énergie folle pour défendre ses idées, lorsqu’un tiers du Parlement est composé de moutons UDC et un autre tiers de suiveurs tétanisés par le troupeau de moutons, il ne reste plus beaucoup d’animaux raisonnables dans la ménagerie. Il faut que cela change le 23 octobre!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Mes derniers articles

Discuter

Entrons en contact !

Souscrivez à ma newsletter et recevez régulièrement un aperçu de mes activités politiques