Le blog de Raphaël Mahaim

J+2 : La fin de l’aventure…

J+2 : La fin de l’aventure…

par | Oct 25, 2011 | Energie | 0 commentaires

Les résultats vaudois pour le Conseil national sont enfin tombés hier soir. Il aura fallu 24 heures de plus au canton de Vaud pour terminer la saisie des résultats en raison d’une panne informatique. Notre beau canton a fait parler de lui dans toute la presse suisse pour ce retard…

Du côté des Verts vaudois, c’était une forte déception à l’annonce définitive des résultats. Nous avons perdu un siège au Conseil national et régressé ainsi à deux fauteuils. En termes de force électorale, nous avons subi un tassement significatif par rapport aux précédentes élections de 2007. Le temps de l’analyse de ce résultat décevant viendra dans les prochaines semaines. D’autant que du côté des Verts suisses, c’est également une défaite amère. Les Verts perdent 5 sièges à Berne et se retrouvent amputés de plusieurs excellents Conseillers nationaux qui ont manqué leur réélection.

Dans le canton de Vaud, nos deux Conseillers nationaux sortants Adèle Thorens Goumaz et Christian Van Singer occupent les deux premières places derrière Luc Recordon, dont la réélection au Conseil des Etats est en très bonne voie.

En ce qui me concerne, je suis très fier du résultat obtenu pour cette première candidature au Conseil national : 15’513 voix, ce qui me permet de terminer comme deuxième « viennent-ensuite » derrière ma collègue Vinciane Frund. Si nous n’avions pas perdu l’un de nos sièges, j’aurais pu nourrir quelque espoir d’entrer au Conseil national en cours de législature. Dans ce contexte évidemment, les chances paraissent plus minces. Mais ce n’est que partie remise, je l’espère !

L’aventure se termine ainsi pour cette élection. C’était réellement passionnant et très enrichissant, éprouvant aussi. Je tiens à vous remercier du fond du cœur, famille, amis et proches, du magnifique soutien que vous m’avez apporté tout au long de cette campagne. J’ai reçu un nombre incalculable de messages de soutien et d’encouragements. Un immense merci également à toutes les personnes qui m’ont accordé leur confiance dans l’urne !

Le temps est maintenant venu de prendre quelques jours de repos, avant de se remettre au travail pour la campagne de Luc Recordon pour le deuxième tour du Conseil des Etats (13 novembre) et pour celle de Béatrice Métraux au Conseil d’Etat (27 novembre).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hommage à un géant de la politique : merci Daniel !

Lorsque tu t’es fait élire au Conseil national comme premier écologiste dans un Parlement national en 1979, je n’étais pas encore né ; lorsque tu t’es fait élire à la Syndicature de Lausanne en 2001, je n’étais pas majeur ; lorsque tu t’es fait brillamment (ré)élire à la Syndicature en 2006, j’étais à peine membre des Verts ; lorsque tu avais fait ta célèbre micro-sieste durant une séance du Grand Conseil vaudois en 2012, j’étais en train de m’exprimer à la tribune comme jeune député…

lire plus

Blog

Mes derniers articles

Discuter

Entrons en contact !

Souscrivez à ma newsletter et recevez régulièrement un aperçu de mes activités politiques