Raphaël Mahaim
  • Accueil
  • Portrait & valeurs
  • Conseil national
  • Blog
  • Médias
  • Contact
  • Archives
    • Fédérales 2011
    • Fédérales 2019
    • Grand Conseil
  • Coulisses de campagne
Sélectionner une page

J-13 : Les thèmes oubliés de la campagne

par Raphaël Mahaim | Oct 10, 2011 | Aménagement du territoire, Campagne, Economie verte, Générations futures, Les Verts, Qualité de vie

Toute campagne politique est nécessairement marquée par l’actualité. Les médias et candidats se concentrent sur les questions qui font la une. Ces élections fédérales n’échappent bien évidemment pas à cette règle. La sortie du nucléaire et la thématique du franc fort...

J-16 : Priorité « utopiste » no 3 : Une politique migratoire résolument libérale

par Raphaël Mahaim | Oct 7, 2011 | Générations futures, Migration, Qualité de vie

Au niveau mondial, la libre circulation des biens et des services est devenue la règle. C’est la loi de la jungle – la concurrence de tous contre tous – qui provoque un afflux massif de richesses vers les pays du Nord et les pays émergents, laissant sur la bas-côté...

J-17 : Débat devant 300 gymnasiens

par Raphaël Mahaim | Oct 6, 2011 | Campagne, démocratie, Générations futures

Hier après-midi, j’ai participé à un débat au Gymnase du Burier devant un auditoire très sympathique et remuant de quelque 300 gymnasiens. Un public assez inhabituel en comparaison avec les débats politiques classiques. Et l’occasion aussi de se reposer la question...

J-19 : Une cimenterie peut-elle être écolo ?

par Raphaël Mahaim | Oct 4, 2011 | Campagne, Economie verte, Energie, Les Verts, Ressources naturelles

Hier soir, nous avons visité avec les Verts vaudois la cimenterie d’Holcim à Eclépens dans mon district. Holcim fait souvent figure d’exemple en matière de durabilité des processus de production. Mais la question dérangeante demeure : jusqu’à quand pourra-t-on...

J-20 : « Un pour tous » ou « chacun pour soi » ?

par Raphaël Mahaim | Oct 3, 2011 | Générations futures, Qualité de vie, Ressources naturelles

J’étais deux jours au Tessin pour un séminaire de droit constitutionnel de l’université de Fribourg au sujet des droits fondamentaux et de l’Etat de droit. Les discussions que nous avons eues m’inspirent quelques réflexions au sujet de notre système politique et notre...
« Entrées précédentes
Entrées suivantes »

Pages et articles phares

  • Ma lettre de démission du Grand Conseil
  • J-2 : Les dernières 48 heures
  • Messieurs du Centre patronal, vous déconnez grave!
  • La question elle est vite répondue! Vraiment?
  • Journées sans e-mails: un débat à ouvrir sur la sobriété numérique
  • Monsieur le Député, cher collègue: vous n’aimez pas les arabes?
  • La frénésie productiviste et le problème du Centre patronal
  • J-24: Hier aux Chambres, le meilleur comme le pire
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
© 2022 Raphaël Mahaim - réalisation: Raphaël Dupertuis