Élections fédérales 2023 – Conseil des États (Vaud)

Les coulisses de la campagne
de Raphaël Mahaim

Bienvenue sur le journal de la campagne de Raphaël Mahaim au Conseil des États.

Il vous permet de vivre la campagne de l’intérieur, dans les coulisses, avec ses hauts et ses bas.

Voilà ce que j’avais envie de montrer jusqu’aux élections fédérales de cet automne. J’espère que vous aurez de l’intérêt à suivre cette épopée ! Si cela suscite des questions, des envies ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter.

Photos des débats RTS et La Télé

Retour en photos sur deux débats récents :

Grand débat des élections fédérales sur la RTS où je suis intervenu sur l’un des sujets du moment : la santé et la hausse des primes maladie.

Grand débat des candidat-e-s vaudois-es organisé par La Télé.

Photos : Shervine Nafissi

Pour voir, revoir ou partager ces débats

– RTS : https://www.rts.ch/info/suisse/14347245-elections-federales-2023-le-grand-debat-tv.html

– La Télé : https://latele.ch/emissions/elections-federales-vaud/elections-federales-vaud-s-2023-e-2

Interview et stands au marché

Petit retour photos sur ces derniers jours de campagne : interview à La Télé & stand à Lausanne et Nyon. 

Cette campagne avec Pierre-Yves Maillard aux côtés des militant-e-s et élu-e-s des Vert-e-s et du Parti socialiste illustre la nécessité urgente de changer les majorités au Parlement fédéral, tout particulièrement au Conseil des États conservateur. Nous voulons réussir ensemble ce défi.
Retrouvez notre programme en texte et vidéos : https://mahaim-maillard.ch/

Photo : Shervine Nafissi

Proposition 1 : salaires et conditions de travail

Raphaël Mahaim et Pierre-Yves Maillard au Conseil des États ! 🌹🌻

Retrouvez nos 10 propositions pour la Suisse et le Canton de Vaud.

Aujourd’hui, la proposition 1) Améliorer les salaires et les conditions de travail.

Pour retrouver toutes nos propositions : www.mahaim-maillard.ch

Lancement de campagne des Vert-e-s vaudois-es

Nous étions réuni-e-s à Fey, dans le district du Gros-de-Vaud, pour lancer la campagne des élections fédérales. Nos membres et sympathisant-e-s sont déterminé-e-s à faire gagner l’écologie politique au Conseil national et au Conseil des États.

Photos : Shervine Nafissi

Montage de notre affiche géante à Vevey et au Mont Tendre 👀

Lors du Festival International des Artistes de rue à Vevey, nous avons monté notre affiche géante avec plusieurs de mes colistières et colistiers candidat-e-s au Conseil national. Cela vaut le coup d’oeil ! 😉


Sans oublier notre petit passage au Mont Tendre lorsque nous y avons dévoilé l’affiche géante. Le quotidien 20 minutes en a fait un article. Mon équipe a fait une petit vidéo des coulisses du montage, bon visionnage ! 👀

Après la déconnexion, c’est parti pour le sprint final

Après la déconnexion, c’est parti pour le sprint final


Les vacances sont finies. Et elles étaient belles.

Chaque fois que je prends des vacances, j’ai une pensée pour nos ancêtres du début du siècle dernier qui ne pouvaient pas bénéficier de ce temps de repos. L’humanité est décidément capable de grands progrès lorsque des esprits pionniers et des militants s’engagent pour une cause.

Des décennies plus tard, le droit aux vacances est une évidence sous nos latitudes. Comme le disait très élégamment le philosophe Schopenhauer : « Tout vérité est d’abord violemment combattue, ensuite ridiculisée et enfin acceptée comme une évidence ». Toute ressemblance avec le débat actuel sur les dérèglements climatiques ne serait, bien sûr, que purement fortuite…

lire plus…

L’affiche commune

Notre affiche de campagne commune avec Pierre-Yves Maillard pour le Conseil des États a été présentée !

Je vous dévoile ici en quelques mots les coulisses de sa réalisation : concept initial, lieu, différentes tentatives, résultat final.

Bonne écoute et au plaisir de vous lire !

Un duo pour renforcer les valeurs sociales et ecologiques à Berne

La campagne Verte-rose pour le Conseil des États démarre !

Avec Pierre-Yves Maillard, nous avons présenté 10 propositions concrètes.

Ces propositions, nous avons justement eu l’occasion de les présenter lors de notre conférence de presse de lancement de campagne : 10 points concrets pour mieux vivre dans le canton de Vaud et en Suisse. Nous y avons aussi dévoilé notre affiche électorale que nous avons voulue dynamique, vivante et engagée.

Les propositions que nous faisons avec Pierre-Yves Maillard diffèrent fondamentalement de celles de nos adversaires, et c’est cela qui compte avant tout !

Retrouvez tous ces éléments à ce lien, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à les diffuser et à partager les contenus de notre campagne commune : www.mahaim-maillard.ch

Dimanche soir, fin d’une grosse semaine et début d’une nouvelle !

Dimanche 25 juin au soir, fin d’une grosse semaine riche en débats et évènements. Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de ma fille, que l’on a bien fêté mais que j’ai dû quitter pour donner une conférence Ted sur la justice climatique.
Demain, ça sera la conférence de presse avec Pierre-Yves Maillard pour le lancement de notre campagne pour le Conseil des États.
C’est aussi ça la campagne: un rythme effréné, des moments passionnants mais parfois des gros moments de fatigue, comme en ce moment.

Partir en campagne. Et sacrifier tout le reste ?

Je me lance dans la campagne électorale la plus intense et difficile de mon engagement politique.

Il y a d’abord beaucoup de reconnaissance, de réjouissance et d’excitation : c’est un immense privilège de pouvoir porter les couleurs de l’écologie politique dans le canton de Vaud lors des élections fédérales de cet automne. Aucun doute que cette période sera passionnante, à la mesure des défis de notre époque pour le canton de Vaud et la Suisse.

lire plus…

Une interview à préparer


Préparation d’une grande interview pour Le Temps sur l’élection vaudoise au Conseil des États.

Au programme : importance que les jeunes générations soient représentées et immenses défis du siècle à venir. À lire demain !

Avocat pour le climat

En parallèle à mon mandat parlementaire, je mets beaucoup d’énergie et de convictions dans mes combats d’avocat. En particulier pour le climat et l’environnement, mon domaine de spécialisation depuis mon doctorat déjà.

Diverses causes que je défends, seul ou avec d’autres Consoeurs et Confrères, ont récemment beaucoup fait parler d’elles. Il y a eu l’affaire pénale des activistes ayant joué une partie de tennis dans le hall de Credit Suisse pour interpeller son sponsor Roger Federer et dénoncer les investissements dans les énergies fossiles. L’Histoire retiendra qu’ils ont eu raison avant tout le monde de critiquer l’incurie de cette banque aux pratiques climaticides et aux méthodes commerciales dignes du casino, sauvée à coups de milliards par le contribuable.

Il y a aussi la cause des aînées pour la protection du climat, dont l’audience devant la Cour européenne des droits de l’homme a eu lieu ce printemps et pour laquelle nous sommes dans l’attente du jugement.

Enfin, il y a quelques jours, avec notre magnifique association avocat.e.s pour le climat, nous avons réussi à faire condamner la FIFA pour greenwashing devant une autorité indépendante suisse de surveillance, en raison de ses affirmations déloyales sur la coupe du monde 2022 au Qatar prétendument « neutre en carbone ».

Les juges de la Cour
Anne Mahrer, co-présidente des Ainées pour la protection du climat
Avocat au sein d’une équipe internationale
Un large écho médiatique

Photos : Shervine Nafissi

18 juin: une votation cruciale pour le climat!

La cause climatique est l’une de celles qui me tient le plus à coeur !

Le 18 juin prochain, on vote en Suisse sur la loi climat, une loi fondamentale pour la protection du climat dans notre pays, et sur sa petite soeur au niveau vaudois, l’initiative populaire pour la protection du climat lancée par les Vert-e-s vaudois-es en 2019 et à laquelle j’ai beaucoup contribué.

Retrouvez mon analyse en vidéo sur Facebooksur Instagram ou sur LinkedIn :

        

Faire les photos

C’est toujours une aventure de faire des photos pour la campagne…
Et ce n’est pas un exercice dans lequel je suis très à l’aise. Parce que je ne sais jamais comment m’habiller et parce que je n’aime pas me voir en photo. Des trucs triviaux qui rendent l’exercice plutôt délicat. Alors on tente d’en rire ! D’autant que Brigitte Besson, la photographe des Vert-e-s vaudois-es, est vraiment formidable…

Faire campagne en équipe

Une telle campagne pour le Conseil des États est forcément étroitement liée à la campagne pour le Conseil national, où j’ai le grand privilège d’être entouré d’une équipe de candidates et candidats de grande valeur :


Mes colistières et colistiers pour le Conseil National:

Javad Nazery (Servion) – Facebook
Carinne Domingos (Pully) – Twitter | Instagram | Facebook
Charles Koller (Ecublens) – Twitter | Instagram | Facebook
Sophie Michaud Gigon (Lausanne) – Twitter | Facebook
Marius Diserens (Nyon) – Twitter | Instagram | Facebook
Jonas Kocher (Renens) – Instagram | Facebook
Valentine Python (La Tour-de-Peilz) – Twitter
Sandrine Chalet (Corbeyrier) – Facebook
Séverine Evequoz (Lausanne) – Twitter | Instagram | Facebook
Raphaël Mahaim (Lussy-sur-Morges) – Twitter | Instagram | Facebook
Alain Chanson (Eclépens) – Twitter | Instagram | Facebook
Sylvie Podio (Morges) – Instagram
Felix Stürner (Moudon) – Facebook
Yolanda Müller Chabloz (Le Mont-sur-Lausanne) – Twitter | Instagram | Facebook
Ilias Panchard (Lausanne) – Twitter | Instagram | Facebook
Alberto Mocchi (Daillens) – Twitter | Instagram | Facebook
Manquent sur la photo :
Sabine Glauser Krug (Champvent)
Léonore Porchet (Lausanne) Twitter | Instagram | Facebook
David Raedler (Lausanne) Twitter | Instagram

#MahaimMaillard au Conseil des États !

C’est une grande chance de partir en campagne dans une alliance avec Pierre-Yves Maillard sur un ticket rose-vert pour le Conseil des États. Nous présenterons les mesures de notre plateforme au début de l’été 2023.

Les Vert-e-s vaudois-es me font l’honneur de me désigner pour la course au Conseil des Etats

Photo : Keystone

Réécouter ici mon interview à Forum (RTS) juste après ma désignation par l’assemblée.

Découvrir ci-dessous mon discours devant l’Assemblée générale des Vert-e-s vaudois-es à Renens le 12 novembre.

Chères et chers collègues et ami-e-s,

Si l’on m’avait dit il y une année que je me lancerai dans cette aventure du Conseil des États, j’aurais écouté d’une oreille polie et je n’y aurai probablement pas cru…

Mais il se trouve que la politique est rarement faite de plans de carrière et de trajectoires rectilignes. La politique est faite de moments d’opportunité et de moments de responsabilité.

lire plus…

Raphaël Mahaim, candidat au Conseil des États en 2023.