Les vacances sont finies. Et elles étaient belles.
Chaque fois que je prends des vacances, j’ai une pensée pour nos ancêtres du début du siècle dernier qui ne pouvaient pas bénéficier de ce temps de repos. L’humanité est décidément capable de grands progrès lorsque des esprits pionniers et des militants s’engagent pour une cause.
Des décennies plus tard, le droit aux vacances est une évidence sous nos latitudes. Comme le disait très élégamment le philosophe Schopenhauer : « Tout vérité est d’abord violemment combattue, ensuite ridiculisée et enfin acceptée comme une évidence ». Toute ressemblance avec le débat actuel sur les dérèglements climatiques ne serait, bien sûr, que purement fortuite…
Le défi en vacances, de nos jours, ce sont plutôt les dérangements incessants causés par la connexion omniprésente : les mails, les messages, les réseaux sociaux, etc. La tyrannie de ces petits et grands écrans dont on aurait tant de peine à se passer ne nous épargne pas non plus lors des vacances, au contraire.
En cette année électorale, je redoutais des dérangements incessants. J’ai été agréablement surpris. Hormis le suivi de mails urgents et quelques demandes médiatiques que j’ai déclinées la conscience (presque) tranquille – un élu en campagne, qui a donc forcément besoin de visibilité, ne rejette jamais le cœur léger une sollicitation publique – j’ai été bien préservé et je m’estime chanceux. Un temps en famille particulièrement précieux à l’aube d’une période de grand stress pour l’équilibre familial.
Après le temps du repos et de la déconnexion, voici venu le temps de l’ébullition. La marmite électorale se remet à bouillir ! Cette semaine du 14 août, je suis presque intégralement absorbé par des tâches liées à la campagne : séance de comité de campagne avec toutes les candidates et tous les candidats Vert-e-s Vaudois-es, séances avec mon équipe de campagne pour planifier la suite, action de communication pour révéler mon affiche électorale, conférence de presse de lancement de la liste Verte vaudoise au Conseil national, rencontres dans tout le canton, Festival international des artistes de Rue à Vevey ce week-end, et bien d’autres choses encore…
Cette fois-ci, c’est parti !
0 commentaires